Coaching analytique Paris

Le coaching : un grand fourre-tout ?*


Il en existe de toute sorte : sportif, culinaire, relooking, etc., tous les domaines de la vie sont concernés.

Ici, il s'agit plus spécifiquement d'un coaching qui s'adresse aux cadres d'entreprises, dont la fonction managériale devient de plus en plus complexe. Une complexité qui s'accroit avec des modes d'organisation de plus en plus exigeants. Dans ce domaine également, il existe de nombreuses approches, des plus originales aux plus classiques mais souvent, elles restent à la surface des choses.

Nous avons élaboré notre approche sur un constat : la résolution des problèmes n'est pas toujours durable car le coaching, à l'instar des thérapies comportementales, n'interroge pas les causes profondes des blocages. Et si cela devait être le cas, cela durerait trop longtemps. Nous proposons donc, un accompagnement qui allie une durée brève à un travail en profondeur.

Coaching ou accompagnement en profondeur, doit-on choisir ?

La recherche des causes profondes des difficultés rencontrées par les cadres en entreprise leur fait souvent craindre de devoir "remuer trop de choses" et de ne pas savoir qu'en faire ensuite, d'être submergé par des émotions incontrôlables ou dérangeantes. D'un autre côté, notre expérience en la matière nous a montré qu'une fois la démarche de coaching entreprise, la demande évoluait vers un accompagnement plus "pointu" pour plus d'efficacité. D'autre part, une exploration de soi bien menée et bien encadrée est toujours une expérience enrichissante et ne pose pas les problèmes évoqués ci-dessus. Le savoir faire d'un professionnel du coaching, formé à la psychopathologie, à la psychanalyse et disposant une expérience significative en entreprise est indispensable pour parvenir à de bons résultats. Ce type d'intervention vous permet, lorsque vous bénéficiez d'un coaching, de replacer les émotions dans leur contexte et de les contenir en les verbalisant. Par ailleurs, revenir aux causes profondes d'une problématique, en permet une résolution non seulement adaptée, sur mesure, mais aussi pérenne.

Un coaching en profondeur de courte durée, est-ce possible ?

La seconde objection qui est souvent faite à notre proposition est qu'un travail en profondeur prend du temps.

Cela peut-être le cas lorsqu'une pathologie sous-jacente existe mais c'est très rarement le cas chez les candidats au coaching et lorsque cela l'est, nous sommes en mesure de le déceler très rapidement et de proposer une autre approche.

Le savoir faire et les connaissances d'un professionnel formé à la psychanalyse active et au Coaching de Développement® permet, grâce à des outils spécifiquement élaborés, d'intervenir sur une courte durée, en toute sécurité.

* brochure sur demande

Contactez-nous